Le Cameroun est constitué autour de quatre principales aires culturelles.
L’aire soudano-sahélien
Cette aire est marquée par au moins deux caractéristiques fondamentales. Une population souche constituée notamment des Mboum de l’Adamaoua, à l’art musical très raffiné des Fali et Bata de la Bénoué, des Guiziga et d’autres populations « kirdi ».
L’aire Fang Beti
On y retrouve majoritairement des populations d’agriculteurs Bantu et quelques groupes d’Oubanguiens. Les Beti sont traditionnellement sédentaires, agriculteurs et forgerons. Dans la culture Fang-béti, les jeux de société ont toujours été au centre de la vie des populations. Ils participent à la consolidation et à la pérennisation des valeurs ancestrales de la communauté.
L’aire Sawa
Le Littoral camerounais abrite un certain nombre de peuples (Douala, Bakwéri, Bakoko, Batanga, Bassa etc…) qui appartiennent à la culture côtière Sawa. La culture connaît une vitalité, à travers les arts du spectacle vivant (musique, théâtre, Ballets, etc…) dans les localités de la région côtière. La Fête du Ngondo, constitue le grand rendez-vous du peuple Sawa avec son histoire et ses traditions…
L’aire Grassfields
Le terme Grassfields désigne les hautes terres de l’Ouest-Cameroun. C’est une zone de culture spécifique composée d’un ensemble de chefferies. Cette aire culturelle est caractérisée pour ses costumes traditionnels aux couleurs chatoyantes et richement brodés, ses cérémonies rituelles et funéraires, ses danses traditionnelles (Koungang, Juju, Mékembou, Lali etc…) et modernes (Manguembeu, Ben-Skin, Tchamassi…)