Ce processus de production propre aux peuples Grassfields du Cameroun a donné naissance à l’expression NDOP. En réalité le NDOP/NDAP qui signifie «la corde/le fil» est plus une technologie de production de textile qui a donné son nom au produit final. Les symboles figuratifs sont des formes géométriques assimilables à une écriture plastique.
Ce procédé est aussi pratiqué au Nigéria par les peuples Igbo sous le nom de UKARA qui signifie littéralement «j’écris». Il s’agit d’un ensemble de symboles issues de l’écriture appelée Nsibidi propre aux Igbo.
Ces deux modèles textiles portent des motifs qui sont des idéogrammes propres à la culture de ces peuples qui véhiculent un ensemble de messages. C’est dans cette optique que nous avons opté d’étendre le champ d’application de ce procédé aux autres aires culturelles du Cameroun dans la dynamique du dialogue des cultures. Cette démarche impose une prise compte et une connaissance des symboles et idéogrammes des différentes aires culturelles. La production du tissu appelé NDOP est un art textile qui utilise divers matériaux et fibres pour produire des objets décoratifs et artistiques. Il s’agit de l’une des formes d’art les plus anciennes de l’histoire, qui a joué un rôle dans la fabrication d’objets pratiques et décoratifs depuis des centaines d’années. Sur tout le continent africain, l’art textile a joué un rôle considérable en reflétant les cultures et les styles individuels de pays et de régions spécifiques.